THEME 1 : RISQUES INFECTIEUX ET PROTECTION DE L'ORGANISME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les êtres humains peuvent être en bonne santé mais parfois, ils peuvent être malades. Certaines personne sont incapables de se protéger des maladies et risquent de mourir si elles ne s'en protègent pas.

 

Comment expliquer que nous puissions tomber malade et que nous puissions guérir au bout de quelques temps ?

 

Leçon n°1 : Vivre dans un environnement défavorable.

 

Nous pensons que notre environnement contient des microbes qui peuvent nous rendre malade.

 

I- Les microbes de notre environnement.

Observation de microbes au microscope. (levure de boulanger ou ferments lactiques)

Dans notre environnement, on peut trouver 4 types de microbes ( = micro-organismes pouvant être à l'origine de maladie) : les bactéries, les virus, les champignons et les parasites.

Certains micro-organismes sont « gentil » et ne nous rendent pas malade (ex : levure de boulanger, ferments lactiques, …) cependant il en existe d'autres qui sont « méchant » et qui nous rendent malade (ex : bactérie du tétanos, virus de la grippe, virus du sida, toxoplasme,...). Ces derniers micro-organismes sont appelés pathogènes.

 

Livre p 154-155

Dans notre environnement, on peut trouver 4 types de microbes ( = micro-organismes pouvant être à l'origine de maladie) : les bactéries, les virus, les champignons et les parasites.

Certains micro-organismes sont « gentil » et ne nous rendent pas malade (ex : levure de boulanger, ferments lactiques, …) cependant il en existe d'autres qui sont « méchant » et qui nous rendent malade (ex : bactérie du tétanos, virus de la grippe, virus du sida, toxoplasme,...). Ces derniers micro-organismes sont appelés pathogènes.

 

Calcul de taille réelle de microorganismes

 

Comment les micro-organismes pathogènes nous rendent-ils malade ?

II- La pénétration des microorganismes dans notre corps.

Les premières barrières de notre organisme

 

La peau et les muqueuses, par leur structure et leurs sécrétions, jouent un rôle de barrière mécanique et de barrière chimique en empêchant la pénétration des micro-organismes dans le corps. On appelle muqueuse toute peau qui tapisse l’intérieur d’un organe communiquant avec l’extérieur et qui généralement sécrète du mucus (substance visqueuse qui peut « coller » les micro-organismes).

Le rôle de barrière mécanique ou d’obstacle est assuré par : la couche cornée (substance dure et épaisse) qui constitue la surface de la peau ; les muqueuses qui tapissent le nez, l’estomac, l’intestin et le vagin ; les cellules ciliées que l’on trouve sur les muqueuses des bronches : les cils jouent un rôle de tapis roulant et refoulent les poussières collées aux mucus vers le nez.

Le rôle de barrière chimique est assuré par : la sécrétion de mucus par les muqueuses (nez, bronches, poumons, estomac, intestin, vagin), le pH acide de certaines sécrétions (estomac, vagin) le sébum qui imperméabilise la peau. 

 

Toutefois, ces barrières ont leurs limites : une lésion de la peau constitue une porte d’entrée pour les micro-organismes ; d’autre part, les muqueuses plus fines sont plus faciles à franchir.

 

Les micro-organismes pathogènes peuvent donc se transmettre (propager). Ils peuvent aussi pénétrer à l'intérieur de notre corps par des voies différentes (sexuelles, aeriennes, digestives,...).

L'organisme est constamment confronté à la possibilité de pénétration de micro-organismes (bactéries et virus) issus de notre environnement.

Ils se TRANSMETTENT de différentes manières d'un individu à l'autre, directement ou indirectement. Ils franchissent la peau ou les muqueuses : c'est la CONTAMINATION.

 

Que deviennent les micro-organismes dans notre corps ?

III- Le devenir des micro-organismes.

A – Le devenir des bactéries

 

Le tétanos est une maladie grave qui se caractérise par des contractions musculaires sévères et très douloureuses (crise de tétanie) Elle peut entraîner la mort par asphyxie ou arrêt cardiaque dans 30% des cas. Cette maladie est causée par une bactérie, la bactérie de Nicolaier (Clostridium tetani). Une fois dans l’organisme, elle produit une toxine qui attaque les nerfs contrôlant la contraction musculaire.

Les bactéries produisent des toxines qui attaquent les organes. Les bactéries se reproduisent en restant à l'extérieur de nos cellules.

 

B- Le devenir des virus

Les virus sont des micro-organismes très rudimentaires, incapables de se développer en dehors des cellules d’un être vivant. Ce sont des parasites. Ils utilisent les outils de la cellule-hôte pour croître et se multiplier. Ils font éclater la cellule-hôte pour en sortir et contaminer d’autres cellules. Une cellule infectée peut libérer jusqu’à 10 000nouveaux virus toutes les 10 à 15 heures dans le cas du virus de la variole.

Les virus utilisent la machinerie de la cellule pour pouvoir se reproduire et en sortant, ils font exploser la cellule qui meurt.

 

Après la contamination, les micro-organismes se multiplient à l'intérieur de l'organisme : c'est l'INFECTION.

 

Les micro-organismes peuvent donc nous rendre malade cependant nous sommes capable de guérir et d'éviter la contamination et l'infection.

Comment limiter les risques de contamination et d'infection ?

IV- Limiter les risques de contamination et d'infection.

M Pasteur a montré que la stérilisation (éviter les microbes) permet d'éviter la contamination car il n'y a plus de microbes.

M Lister a montré que l'on pouvait limiter l'infection en désinfectant.

Les techniques modernes permettant de limiter la contamination (stérilisation, masques, gants, …) sont appelées ASEPSIE.

Celles limitant l'infection (alcool, eau oxygénée, bétadine, …) sont des techniques d'ANTISEPTIE.

Pour limiter les risques de contamination par les microbes responsables des IST, on utilise le préservatif.

 

Les risques de contamination et d'infection sont limités par la pratique de l'asepsie et l'utilisation de produits antiseptiques. L'utilisation du préservatif permet de lutter contre les micro-organismes responsables des IST notamment celui du SIDA.

 

En plus de ces techniques, nous pouvons utiliser certains médicaments comme les antibiotiques.

Comment agissent les antibiotiques ?

TC antibio.odt
Éditeur Open Office 855.2 KB

Un antibiotique est une substance produite par certains organismes vivants (notamment les champignons) qui est capable de tuer les bactéries.

De nos jours, on utilise des antibiogrammes pour choisir l'antibiotique le plus efficace.

Des antibiotiques appropriés permettent d'éliminer les bactéries. Ils sont sans effet sur les virus.