THEME N°1 : RISQUES INFECTIEUX ET PROTECTION DE L'ORGANISME
Dans la vie de tous les jours, il est possible que nous tombions malade (ex : gastro-entérite, rougeole, grippe, …) mais dans la plupart des cas nous arrivons à guérir. Cette guérison peut se faire naturellement ou par l'intermédiaire de médicaments.
Comment expliquer que nous tombions malade et que nous puissions guérir ?
Leçon n°1 : L'Homme face à un environnement défavorable.
I- Découverte des éléments néfastes de l'environnement.
Il est possible que, dans l'environnement, se trouvent des microbes (bactéries, virus ou autres) qui nous rendraient malade.
Regardons au microscope à quoi ressemblent ces microbes.
D'après nos découvertes, les microbes sont presque tous microscopique (taille de l'ordre du micromètre) et ils ne sont pas tous responsables de maladies.
On appellera donc MICRO-ORGANISME les microbes.
Ceux qui sont responsable de maladies sont appelés micro-organismes PATHOGENES.
Comment ces micro-organismes pathogènes peuvent-ils nous rendre malade ?
II- La pénétration des micro-organismes pathogènes.
Les micro-organismes pathogènes peuvent donc nous rendre malade en pénétrant dans notre corps par différente voies. Cependant, notre corps disposent de barrières mécaniques et chimiques qui permettent le plus souvent de limiter la pénétration de ces micro-organismes.
L'organisme est constamment confronté à la possibilité de pénétration de micro-organismes (bactéries et virus) issues de son environnement.
Qu'est-ce qui peux favoriser la propagation et la transmission des micro-organismes ?
Lorsqu'une personne éternue, elle peut émettre dans l'air des micro-organismes qui peuvent être respiré par les personnes aux alentours ; le micro-organisme se transmet donc par l'air donc SANS CONTACT.
Lors d'un rapport sexuel, entre deux personnes dont l'une est atteinte du SIDA, le micro-organisme responsable du SIDA va pouvoir contaminer la seconde personne directement.
Les micro-organismes se transmettent donc de différentes manières d'un individu à l'autre : soit directement soit indirectement.
Lorsqu'ils franchissent les barrières de notre corps, ils nous contaminent (CONTAMINATION).
Que se passe-t-il après la contamination ?
III- Le devenir des micro-organismes dans notre corps.
Idée : On pense que les micro-organismes vont se reproduire, se développer ou attaquer nos cellules.
Le tétanos est une maladie grave qui se caractérise par des contractions musculaires sévères et très douloureuses (crise de tétanie) Elle peut entraîner la mort par asphyxie ou arrêt
cardiaque dans 30% des cas. Cette maladie est causée par une bactérie, la bactérie de Nicolaier (Clostridium tetani). Une fois dans l’organisme, elle produit une toxine qui attaque les nerfs
contrôlant la contraction musculaire.
Les virus sont des micro-organismes très rudimentaires, incapables de se développer en dehors des cellules d’un être vivant. Ce sont des parasites. Ils utilisent les outils de la
cellule-hôte pour croître et se multiplier. Ils font éclater la cellule-hôte pour en sortir et contaminer d’autres cellules. Une cellule infectée peut libérer jusqu’à 10 000 nouveaux virus toutes
les 10 à 15 heures dans le cas du virus de la variole.
|
Points communs |
Points différents |
Virus |
* Se multiplie * attaque les cellules |
* Reproduction dans la cellule-hôte
|
Bactéries |
* reproduction en dehors des cellules *produisent des toxines (=éléments capable d'agir à distance) |
Les bactéries et les virus ont le même objectif : se reproduire au détriment de nos cellules mais ils ne font pas tous de la même manière.
Après la contamination, les micro-organismes se multiplient à l'intérieur de notre corps : c'est l'INFECTION.
Bien que nous vivions dans un environnement défavorable, nous souhaitons rester en bonne santé.
Comment éviter la contamination et lutter contre l'infection ?
IV- Limiter les risques de contamination et d'infection.
Idée : On pense que certains médicaments (antibiotiques) peuvent être utilisés.
Pour éviter les risques de contamination et d'infection, on utilise des techniques ou des moyens découverts il y a longtemps
par 2 principales personnes : M LISTER et M PASTEUR.
M Lister a découvert que certains produits (à son époque : acide phénique, aujourd'hui : alcool, biseptine, bétadine,...) ont
la capacité de tuer les microbes présents dans les plaies. Ces produits sont des produits ANTISEPTIQUES. (techniques d'antisepsie)
M Pasteur a découvert des techniques d'ASEPSIE ayant pour but d'éliminer les microbes présents dans l'environnement. Aujourd'hui, on utilise des ustensiles stériles, des
gants, des charlottes, ….
Les risques de contamination sont limités par la pratique de l'asepsie et les risques d'infection sont limités par la pratique de l'antisepsie. L'utilisation de préservatifs permet de lutter contre les micro-organismes responsables des IST. (Infections sexuellement transmissibles)
D'après les informations du document 1, on constate que le test à angine de monsieur X est positif car il a 2 traits ce qui signifie que son angine est d'origine bactérienne alors que pour monsieur Y, son test est négatif (1 seul trait visible) donc son angine est d'origine non bactérienne donc virale.
L'ordonnance de monsieur X présente une prescription d'un antibiotique : l' Amodex.
A partir du document 4, on constate que la pastille 4 contenant l'antibiotique Amodex est la seule présentant une auréole sans bactérie donc c'est que cet antibiotique lutte efficacement contre ces bactéries. Les autres antibiotiques sont moins ou pas du tout efficaces.
En ce qui concerne monsieur Y, les antibiotiques ne sont pas utiles puisque les antibiotiques n'empêchent pas le développement des virus d'après les courbes du document 3.
Des antibiotiques appropriés permettent d'éliminer les bactéries. Ils sont sans effet sur les virus.