Le 4/11/2015, nous sommes sorti observé l'environnement du collège et nous avons vu des différences par rapport au début de l'année : les feuilles des arbres tombent et se retrouvent par terre.
Qu'arrive-t-il à toutes ces feuilles mortes ?
Leçon n°2 : Le devenir des éléments morts de notre environnement.
A partir des informations de la page 125, déterminer les différents éléments présents au niveau du sol.
Au niveau du sol, on peut trouver des insectes (œufs ou adultes), des feuilles mortes, des branches, des cailloux ou pierre.
Tous ces éléments ne sont pas présents partout : en profondeur, il n'y a que des pierres et des roches, c'est ce que l'on appelle le SOUS-SOL et au dessus, il y a des débris de roches mélangés avec de la terre dans laquelle il y a des petits animaux, c'est le SOL. Dans le sol, on peut trouver une couche noire composée de matière provenant de la litière et de la terre, c'est l'HUMUS.
La LITIERE se compose des débris végétaux (feuilles mortes, branches mortes) présents à la surface du sol.
Hypothèse : On imagine que les feuilles mortes vont se décomposer.
On imagine que des animaux pourraient manger les feuilles mortes.
Une hypothèse est une idée dont on n'est pas sûr et qu'il faut vérifier.
Vérifions si il y a des animaux dans les feuilles mortes de la litière.
I- Les animaux de la litière.
Utilisons un appareil de Berlèse pour voir si il y a des animaux dans les feuilles de la litière.
Voici le croquis d'un appareil de Berlèse :
Les animaux présents dans la litière vont tomber dans le récipient avec l'alcool pour tenter de s'éloigner de la lumière et de la chaleur de la lampe.
Après avoir observé les organismes vivants obtenus avec l'appareil de Berlèse nous avons pu voir : des pararthropodes, des
iules, des cloportes, des insectes, des araignées, des fourmis, des geophiles, des lithobies, des collemboles, ...
Regardons si ces animaux se nourrissent des feuilles de la litière.
Dans la litière certains animaux (les DECOMPOSEURS) se nourrissent des feuilles mortes de la litière. Ils se font manger par d'autres animaux vivants aussi dans la litière.
Le sol abrite des organismes vivants qui, au travers de réseaux alimentaires, transforment les restes d'organismes vivants de la litière : ce sont des décomposeurs.
Que devient la matière des feuilles mortes et des cadavres d'animaux ?
II- La transformation de la matière des éléments de la litière.
1- Indiquer la masse de l'herbe coupée au début ( 0 jour).
La masse de l'herbe coupée à 0 jour est de 1600 grammes.
2- Indiquer la masse de l'herbe coupée à 210 jours.
La masse de l'herbe coupée à 210 jour est de 490 grammes.
3- Indiquer l'évolution (augmente, diminue, reste stable) de la masse de l'herbe coupée entre le jour 0 et le jour 210.
La masse de l'herbe coupée a diminué entre le jour 0 et le jour 210.
4- Indiquer l'évolution de la quantité de potassium dans l'herbe coupée entre le jour 0 et le jour 210.
La quantité de potassium dans l'herbe coupée a diminué entre le jour 0 et le 210e jour.
5- Indiquer l'évolution de la quantité de magnésium dans l'herbe coupée entre le jour 0 et le jour 210.
La quantité de magnésium diminue dans l'herbe coupée entre le jour 0 et le jour 210.
6- Indiquer l'évolution de la quantité de potassium et de magnésium dans le sol entre le jour 0 et le jour 210.
La quantité de potassium et de magnésium augmente dans le sol entre le jour 0 et le jour 210.
7- Préciser ce qui arrive à l'herbe coupée au cours de sa décomposition.
L'herbe coupée perd du poids car elle perd du potassium et du magnésium qui se retrouve dans le sol.
La matière des organismes vivants se transforme en matière minérale.
Le sol est composé :
- de micro-organismes et restes d'animaux
- de matière minérale provenant de la transformation des restes d'organismes vivants et des roches du sous-sol.
Regardons les caractéristiques des animaux vivants dans la litière.